1* La Voie dite Romaine (Camin Viel)
Entre Puylaurens et Lavaur au cœur du Pays de Cocagne (28 km).Cette ancienne voie de crêtes est jalonnée de sites médiévaux (mottes, souterrains refuges, silos…). Son tracé sur les crêtes permet la découverte d’un vaste panorama sur les vallées du Girou et de l’Agout. La « voie romaine » reliant les sentiers du Massif Central à ceux de la Montagne Noire est un axe touristique intéressant.
Une association représentant les communes traversées par le sentier développe un site internet sur la voie romaine :
http://asso-voie-romaine.reseaudesassociations.fr
2* Les Collines du Vaurais (Lavaur - Pays de Cocagne)
Cité d’Occitanie, durement marquée par les croisades contre les Cathares, Lavaur s’apaise aux douceurs des collines du pays de « Cocagne », creuset de la culture du pastel. Plante tinctoriale « Isatis Tinctoria » à l’origine du fameux bleu « pastel » qui a entraîné l’appellation de ce territoire.
Ce Pays a aussi été lié au sort d’une manufacture royale de soie dans les locaux de l’hôpital de Lavaur. Sur le tracé, en arrivant au hameau de Preignan, un alignement de 100 mûriers blancs, plantés pour l’élevage du ver à soie. Les mûriers blancs étaient surnommés « arbres d’or ».
Des brochures sont disponibles à l'office de tourisme de Lavaur, dont des brochures récentes du Comité départemental du Tourisme (Prix : 0,50 euro).
Vous trouverez ici des versions partielles de ces brochures.