La commune de Marzens a participé très tôt à la création d'une structure intercommunale : la communauté de communes du SEcteur Sud du Canton de Lavaur, créée le 29 décembre 1993. Ce fut l'une des premières du Tarn. Elle regroupait 9 communes (Bannières, Belcastel, Lacougotte-Cadoul, Marzens, Massac-Seran, Veilhes, Villeneuve Lès Lavaur et Viviers Lès Lavaur). (1.800 habitants et 7.000 ha). Durant près de 20 ans, le SESCAL a réalisé des actions dans plusieurs secteurs : gestion de voirie intercommunale (réparations, entretien, faucardage etc.), gestion de l'assainissement individuel, petite enfance... et a conduit quelques projets comme la création de plusieurs boucles de randonnée pédestre (non finalisé).
Depuis le premier janvier 2013, le SESCAL a fusionné avec la communauté de communes du secteur de Lavaur et Saint-Sulpice, et Marzens fait désormais partie de la Communauté de Communes de Tarn-Agout (décision de la commission départementale de coopération intercommnale du Tarn le 5/12/11).
Cette entité intercomunale gère de nombreuses compétences : développement économique, petite enfance, SCOT, tourisme, habitat, etc.
Pour en savoir plus : site internet de Tarn-Agout
/
Représentants de Marzens à la Communauté de Communes de Tarn Agout : Didier JEANJEAN (titulaire) et Emmanuel DAVID (suppléant)