Marzens a un lien particulier avec le Tibet depuis l’installation, en 1979, au château d’En Clauzades, d’un centre d’étude et de méditation du bouddhisme tibétain aujourd’hui mondialement reconnu (Institut Vajra Yogini). Ce centre accueille régulièrement des maîtres tibétains vivant en exil en Inde.
La commune de Marzens a reçu le Dalaï-Lama en 1983 (voir documents en téléchargement) puis en 1993. Lors de sa deuxième visite à l’Institut, accompagné du conseil municipal et de nombreux officiels, le Dalaï-Lama avait planté l’arbre de la paix entre la mairie et l’église du village.
Le nombre de personnes intéressées par les enseignements de l'Institut Vajra Yogini augmente, le Dalaï-lama attire de plus en plus de monde à chacune de ses visites et au mois d’août 2011, il a fallu le Zénith de Toulouse pour accueillir près de 10 000 participants (Marzens n'offrait plus les conditions de sécurité suffisantes pour le recevoir) !
En 2008, le passage de la flamme olympique en France avant les jeux de Pékin avait été l'occasion de manifestations, alors que des événements graves se déroulaient au Tibet.
Le Conseil Municipal de Marzens s’était alors mobilisé en votant une motion de soutien au Tibet (mai 2008- voir document en téléchargement).
Depuis 2008, la situation ne s’est malheureusement pas améliorée au Tibet, notamment dans les domaines du patrimoine et de la culture tibétaine, expression d’une tradition millénaire, et qui sont particulièrement menacés.
Le gouvernement de la République Populaire de Chine envisage même aujourd’hui d’interdire l’étude et la pratique de la langue tibétaine dans les écoles.
Plusieurs communes en France et dans le monde ont décidé de parrainer des villages tibétains pour signifier aux autorités chinoises que nos pays sont inquiets par la disparition des communes tibétaines aux dépens d’une modernité destructrice qui, très souvent, ne tient pas compte des richesses culturelles et des trésors que ces civilisations ont su cultiver, véritables patrimoines de l’Humanité.
Cela rappelle l’idée adoptée dans les années 1980 pour le parrainage de communes roumaines et qui avait empêché leur destruction pourtant programmée par le dictateur Causescu. Un des adjoints au Maire de Marzens a participé à cette opération Villages Roumains en 1989 entre Ecole-Valentin (France) et Apatiu (Roumanie), il avait pu ensuite rencontrer les habitants du petit village parrainé lors d'un voyage humanitaire, et s'était rendu compte de la force que ce type de parrainage peut apporter aux populations maltraitées.
Marzens a choisi, en décembre 2011, de parrainer le village de Nagchu : Place stratégique située entre les trois provinces du Tibet (U Tsang, Kham et Amdo. ), c’est la ville de naissance du XI ème Panchen Lama Gendhun Choekyi Nyima, détenu par les autorités chinoises depuis sa reconnaissance par le Dalaï-Lama, en 1995.
La cérémonie de parrainage de Marzens et de Nagchu a eu lieu à Marzens le 29 septembre 2012 en présence de la soeur du Dalaï-Lama Jetsun Pema et de la députée du Tarn Linda Gourgade. La mairie de Labastide St Georges, qui parraine également la commune de Kyim Zhi Shang, avait proposé de faire cérémonie commune. La salle des fêtes de Marzens était comble, près de 250 personnes ont pu écouter les discours sur l'état de la démocratie au Tibet.
Puis les Maires de Marzens et de Labastide St Georges ont dévoilé dans la salle les deux panneaux qui officialisent le lien entre les 4 communes, et le public a pu apprécier des danses tibétaines traditionnelles, avant un pot de l'amitié offert à tous.
Les deux panneaux ont été élaborés bénévolement par une habitante du village (merci à elle).
Voir en téléchargement des éléments sur la cérémonie de parrainage (programme, panneau) et des photos.
Attention : certains fichiers 'photos' sont lourds (>3,5Mo)
Et aussi une vidéo sur la cérémonie de parrainage de lavaur le 29 septembre 2012 matin.
Depuis 2008, chaque année, la Municipalité participe à la journée d'"hommage à la liberté du peuple Tibétain" du 10 mars en arborant sur le fonton de la Mairie le drapeau Tibétain (voir photo pour exemple en mars 2019)