Depuis 1986, la commune de Marzens applique des régles d'urbanisme spécifiques pour gérer l'urbanisme. Il s'agit actuellement d'une Carte Communale, document simplifié pour les communes qui n'ont pas souhaité disposer d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Depuis la mise à jour de la Carte Communale faite en 2007, les constructions neuves indépendantes de bâtiments existants et soumises à permis de construire sont limitées à deux zones uniquement : le bourg principal de Saint Sauveur, autour du noyau villageois existant, et le hameau de Preignan.
Le dernier lotissement autorisé dans cette carte communale, de 10 lots, a été lancé face à l'église pour une arrivée des premiers occupants en 2014. Lorsque les 10 maisons seront construites, la commune comptera près de 350 habitants, mais conservera encore son caractère rural.
Entre 2010 et 2014, Marzens a participé à l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui impose dès sa publication la mise à jour de la Carte Communale. Ainsi, les élus communaux ont délibéré en décembre 2013 pour lancer une réflexion sur cette mise à jour. Après étude détaillée du SCOT, il apparait que l'impact sur la carte communale de Marzens est très faible.
Attention : argiles - danger
Les sols sur la commune sont argileux, toute construction est donc soumise à d'éventuels aléas de "retrait-gonflements d'argiles" et à ce titre nécéssite des études de sol fines et, le cas échéant, un ancrage particulier en profondeur.
Pour en savoir plus : www.argiles.fr