Cette fontaine, située le long d'un ancien chemin creux, était enfouie dans des broussailles depuis qu'elle n'est plus utilisée pour abreuver des animaux (années 1960). N'ayant plus vraiment d'utilité elle était oubliée... Elle a été redécouverte par un élu de la commune féru d'histoire (voir photo).
2016 - La municipalité a proposé, à l'occasion des Journées du Patrimoine de mi septembre 2016, un chantier de nettoyage pour dégager cette ancienne fontaine bâtie en pierres et briques foraines (voir photos). A l'occasion de ce chantier, les élus et habitants ont pu vérifier que la fontaine était en eau, en plein période de sécheresse et alors que tous les ruisseaux de Marzens étaient secs. Cela explique pourquoi il y a plus de 200 ans, le Conseil Général avait attribué une aide aux habitants de la communauté de Preignan pour qu'ils bâtissent cette fontaine.
2017 - La municipalité envisage de réhabiliter la fontaine pour éviter qu'elle s'effondre, et d'en aménager les abords pour mettre en valeur ce petit patrimoine de la commune. Un projet a été défini et a fait l'objet de demandes de subvention. La Mairie a obtenu une aide importante du Sénateurs du Tarn Mr Bonnecarrère (réserve parlementaire 2017), des Mécènes du Pays de Cocagne et de l'association Entraide Vauréenne.
2018 - Le chantier concernant la rénovation de la fontaine a été réalisé durant l'automne 2018 (voir photos).
2019 - Le nettoyage des abords a été réalisé au printemps et un chemin de randonnée réouvert durant l'été depuis le hameau de Preignan (voir photos). Un banc est posé à proximité de la fontaine et un pupitre d'information installé avant la fin de 2019.